Historique
Accueil Remonter

 

Page à actualiser en 2012

Historique du Collège Leroi Gourhan

 Ecole Primaire Supérieure (EPS) depuis 1840, c'était alors la seule EPS du département.

Après la guerre de 1914-1918, l'EPS disparut et fut remplacée par un Cours Complémentaire.

Collège d'Enseignement Général au début des années 60, le Collège de Champlitte a eu longtemps pour cadre somptueux le château de la famille de Vergy, actuellement musée Albert Demard.

En 1963, le C.E.G., qui deviendra bientôt C.E.S., s'installe dans un bâtiment neuf. A l'époque il comporte encore un internat.

20 ans après, l'internat a disparu et les classes de l'école primaire se sont installées au 2ème étage.

Ces 150 années d'histoire montrent en tout cas l'intérêt que les Chanitois portent depuis longtemps à l'école et la scolarisation de leurs enfants.

Pour eux le collège est un lieu d'enseignement important bien sûr mais c'est aussi un lieu d'animation qui est au cœur du bourg et dont le fonctionnement est indissociable de la vie locale.

Déjà en 1950 les professeurs et les élèves côtoyaient quotidiennement le maire et la population de la commune qui venait au secrétariat de mairie installé à deux pas des salles de cours.

Aujourd'hui il en va toujours ainsi. Les habitants ont l'habitude de venir au collège parce que l'établissement héberge le cinéma, la bibliothèque de Champlitte, des cours de musique…

Pédagogiquement, le collège Leroi Gourhan garde la mémoire du militantisme républicain des hussards noirs de la IIIème république. Engagé dès 1982 dans la rénovation des collèges, il fut un des premiers établissements à avoir un Projet.